Rechercher
  • olivier raymaekers

Permaculture et Santé Intégrative ?



La permaculture est avant tout connue pour être un mode d'agriculture fondé sur les principes de développement durable se voulant respectueux de la biodiversité. On associe intelligemment les cultures afin de créer une synergie vertueuse. Mais la permaculture est une philosophie qui touche à toutes les sphères de la société : la politique, l'économie, l'éducation… et bien entendu la santé et le bien-être.

­


La permaculture humaine est une éthique, une façon d'envisager la vie qui permet de mieux vivre en harmonie avec soi, avec les autres, avec le vivant et la nature en général.

Ces concepts ont été popularisés, entre-autre, par Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, et Cyril Dion avec son film “Demain”.

Le concept de santé intégrative quant à lui, fait référence à la combinaison de la médecine conventionnelle avec les médecines alternatives.

Il n'est plus question d'opposer, mais bien de réunir le meilleur de chaque approche.

Et ceci afin de permettre à chacun d'être soigné d'une manière personnalisée en fonction de ses spécificités et de sa sensibilité.

C'est sur ces deux piliers que sont la permaculture humaine et la santé intégrative que reposent les fondations de la maison de santé intégrative de Haubourdin. Afin de permettre à chacun d'accéder à plus d'harmonie en étant acteur de son évolution.

Afin de donner plus de sens à sa vie en créant du lien, en prenant soin de sa santé, et de ce fait, de l'environnement.


Des ateliers à thème et des conférences vous seront proposés ponctuellement.


Olivier Raymaekers Coordinateur MSI Posturologue Auriculothérapeute Thérapeute manuel

o.raymaekers@gmail.com


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout