Olivier Raymaekers
Posturologue à Lille et à Tournai

o.raymaekers@gmail.com

  • Facebook Social Icon

La Posturologie expliquée simplement!

La posturologie est l’étude de notre aptitude à tenir en équilibre, immobile ou en mouvement.

Afin de lutter contre la pesanteur et toutes les causes de déséquilibre, notre cerveau élabore des stratégies motrices complexes.

Il y arrive essentiellement grâce aux informations qui lui sont transmises par nos yeux et nos pieds: nos deux principaux “capteurs posturaux”.

Le pied et l’oeil: les deux “capteurs posturaux” principaux.

Nos yeux renseignent notre cerveau sur la verticalité (comment je dois me tenir pour être droit) et permettent une bonne appréciation de l’espace (vision du relief et des distances). Ceci fonctionne de manière optimale si nous avons une bonne vue et une bonne coordination motrice des yeux.

La motricité de nos yeux est assurée par six muscles qui peuvent “se dérégler” très

rapidement (comme n’importe quel muscle du corps, ils peuvent être trop ou trop peu toniques).

Dans ce cas, notre cerveau sera trompé dans sa perception de l’espace et de la verticalité. Il mettra en place des compensations pouvant devenir douloureuses (bascules et torsions du cou, des épaules et du bassin). Seule une rééducation de la musculature oculaire permettra de rééquilibrer la posture!

Les muscles de l’oeil.

Les pieds peuvent eux aussi facilement se “dérégler”. Par exemple, suite à un traumatisme (entorse, fracture, ...) il peut survenir une asymétrie des appuis qui aura des répercussions sur l’ensemble du corps.

Examen des appuis podaux

Semelles posturales

Les contacts dentaires, la position de la mâchoire et les muscles de la mastication influencent également la posture. Par exemple, si nous avons l’habitude de serrer les dents, cela va provoquer des contractures sur un grand nombre de muscles (trapèzes, SCM,...) et modifier la posture. Cela peut aussi avoir une influence négative sur la qualité du sommeil (réveils fréquents, douleurs nocturnes ou matinales, fatigue chronique). Un traitement par gouttière de rééducation de port nocturne peut être envisagé en collaboration avec un orthodontiste posturologue.

 

Certaines cicatrices peuvent perturber le système postural. En effet, notre peau est pourvue de capteurs qui sont étirés lors des mouvements et renseignent notre cerveau sur la position de nos articulations. Une cicatrice (de part sa rigidité) peut perturber l’étirement de la peau et donc tromper le cerveau. Un auto traitement par massage suffit généralement à “désactiver” la cicatrice pathologique.

 

Le stress, pouvant dégrader la qualité du sommeil ou provoquer un serrement de dents, peut également perturber la posture. Adopter une technique de gestion des émotions (sophrologie, méditation,...) sera toujours extrêmement bénéfique.

 

Enfin, certains blocages articulaires perturbent également la posture. Un traitement de thérapie manuelle ou d’ostéopathie peut s’avérer utile afin de libérer certaines articulations.  

 

L’originalité de la posturologie est donc de réaliser un examen clinique permettant un diagnostic des capteurs posturaux et de proposer pour chacun d’eux une rééducation adaptée. C’est ce qui explique que le traitement postural donne d’excellents résultats là où les thérapies conventionnelles ont été mises en échec (sans rééducation, les capteurs seront toujours déficients). Les solutions sont souvent simples.

Le rôle du posturologue est d’organiser la prise en charge pluridisciplinaire et de suivre le patient tout au long de sa rééducation. Grâce à la reprogrammation posturale, le cerveau ne sera plus parasité dans sa gestion de l’équilibre et des mouvements: les compensations disparaissent et les mouvements redeviennent fluides et efficaces. Les sportifs peuvent consulter même sans douleur afin d’optimiser leurs performances.

 

La rééducation posturale est un traitement global qui aura également un effet positif sur la qualité du sommeil, l’adaptation au stress, les capacités de concentration et d'apprentissage. C’est donc un traitement particulièrement recommandé pour les enfants (à partir de 5 ans).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now